À propos de moi

Benoît Cazabon, Ph.D. (linguistique), M.A. (linguistique et sémiologie), L.ès L. (linguistique), L.ès L.(littérature), B.A. (littérature), Coach certifié en développement intégral (New Ventures West, Californie)

Professeur dans les universités de 1973-2009.  Directeur du Département de Français de L’Université Laurentienne (1983-1985), co-fondateur de l’Institut franco-ontarien en 1978 et son directeur quatre années, fondateur et directeur du Centre des langues officielles à L’Université Laurentienne, fondateur et directeur du Centre de recherche en éducation du Nouvel-Ontario de L’Institut des études pédagogiques de l’Ontario (1989-1990).  En 1987, il fonde l’ACREF (L’Alliance canadienne des responsables et des enseignants et enseignantes en français) qu’il dirige jusqu’en 2002. 

Ses domaines d’intérêts : la sémiologie et l’herméneutique, les représentations symboliques, les concepts d’identité et d’appartenance, la pensée rationnelle et les idéologies. Il compte plus de 25 publications autonomes et une centaine d’articles critériés, deux romans.

Il a été président de la Section Québec-Canada du Fonds mondial pour l’enseignement du français (1998-2010), membre de la Fédération internationale des professeurs de français, membre fondateur de l’Institut franco-ontarien, membre de l’AAAO (Association des auteurs et auteures de l’Outaouais) et de l’AAAOF (L’Association des auteurs et auteurs de l’Ontario français), membre du CRCCF (Centre de recherche en civilisation canadienne-française), membre de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français), de l’UNEQ (L’Union nationale des écrivains québécois). En 1998, le Président de la France le nomma Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques pour ses réalisations au service de la langue et de la culture françaises au Canada.  En 2012, il est récipiendaire de la Médaille du Jubilé de la Reine Elisabeth II.

Ses nombreuses expériences comme entrepreneur et administrateur ont révélé ses compétences en leadership, en planification stratégique et en relations humaines.  Ce qu’il privilégie avant tout : une vision commune partagée de valeurs supérieures; des projets créatifs et porteurs de changements durables; des contacts humains chaleureux.